Schéma sur les arrêtés permanents de circulation en ville pour le transport de marchandises

Les arrêtés de circulation, le plus souvent municipaux, règlementent l'accès à des rues, pour certains types de véhicules (poids lourds,…), voire certains usages (livraison, urgence,…), parfois à certaines heures de la journée.

Le schéma sur les arrêtés permanents de circulation en ville pour le transport de marchandises vise à proposer une structure selon laquelle saisir les informations contenues dans ces arrêtés dans un tableau de données.

Le schéma proposé se veut volontairement assez simple (un seul tableau de saisie) afin de faciliter la production de données d'arrêtés par le plus grand nombre et donc de faciliter leur diffusion.

Ce schéma a été construit en partenariat avec la Région Sud et l'association OpenDataFrance dans le cadre de la Fabrique de la Logistique. Le schéma a été initié sur le site d'OpenDataFrance.. Il est maintenant publié sur le site d'Etalab.

Un appel à contributions a aussi été réalisé afin de collecter des retours sur le schéma. Ce dernier est toujours actif si vous souhaitez faire un retour.

Ce travail rejoint une initiative similaire conduite en Île-de-France, appelée BAC IDF (pour Base d'Arrêtés de Circulation Île-de-France), visant à dématérialiser, concentrer, mettre à disposition les arrêtés de circulation des communes d'Île-de-France sous forme numérique.

Prenez connaissance du schéma

Documentation : liste des champs et signification de ceux-ci
Schéma au format JSON
Voir une représentation simplifiée du schéma, sous forme de diagramme

À propos du schéma

Historique des évolutions du schéma (CHANGELOG)
À propos de la conception du schéma

Produisez des données selon le schéma

Tutoriels et exemples
Guide de saisie

Assistez-vous de groom-groom, outil en ligne expérimental pour le remplissage de certains champs
Référentiel de valeurs pour le champ VEH_USAGES

Présentations

2 Septembre 2021 (Cerema & La Région Sud)
8 Juin 2021 (Cerema, La Région Sud & Etalab)

Contact

Un avis, des questions ? Contactez-nous sur data-med@cerema.fr