mail facebook github rss rss twitter google + cross link

schema.data.gouv.fr

scdl/equipements 0.1.1

scdl

Équipements

Spécification du modèle de données relatif aux équipements collectifs publics d’une collectivité.

Contexte

Les données géolocalisées permettant de dresser l’inventaire et de cartographier les équipements collectifs publics implantés sur leurs territoires représentent un enjeu majeur de connaissance pour toutes les strates de collectivités locales.

Reformulée et affinée à l’issue de plusieurs expérimentations de terrain, la définition proposée par le groupe de travail EquipCo du CRIGE PACA énonce qu’un équipement collectif public est “un équipement proposant un service au public : structures ou bâtiments, publics ou privés, répondant aux besoins de la population sur un territoire”. Les travaux de ce groupe de travail, démarrés dès 2008, ont consisté à concevoir, tester et améliorer un modèle de données et une nomenclature en vue de construire une base de données régionale à partir de sources multiples.

S’appuyant sur ces travaux, de nombreuses collectivités françaises ont pu constituer leur propre base locale et pour certaines les publier en open data. La spécification du modèle de données relatif aux équipements collectifs publics d’une collectivité locale s’inscrit dans cette dynamique. Elle a été élaborée à partir des documents issus du groupe de travail EquipCo. Si nécessaire, elle sera mise à jour, adaptée et consolidée à partir de cette même source.

Outils

Voir aussi

Pour poser une question, commenter, faire un retour d’usage ou contribuer à l’amélioration du modèle de données, vous pouvez :