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Schéma des stations de taxi

Ce schéma permet de modéliser les stations de taxi à usage public.

Contexte

Dans le cadre des travaux du Registre de disponibilité des taxis et de la mise en œuvre de l'ouverture des données pour améliorer l'information dont disposent les voyageurs, l'équipe le.taxi propose une solution simple et structurée pour l'ouverture des données de stations de taxi en France : la Base Consolidée des données de Station de Taxi (BCST).

Il s'adresse à toute agglomération qui dispose de stations de taxi sur son territoire.

L'équipe le.taxi met à disposition des acteurs un générateur CSV conforme au schéma de données, ainsi qu'un validateur pour les collectivités productrices de données.

Cadre juridique

Le maire (ou en cas de transfert du pouvoir de police de la circulation et du stationnement le président d'EPCI) est compétent en application de l'article L.2213-3 du code général des collectivités territoriales pour réserver des emplacements sur la voie publique afin de faciliter la circulation et le stationnement des taxis. Ces emplacements ou groupes d’emplacements sont appelés ci-après « stations de taxi ».

Un document produit par une collectivité territoriale recensant les données de localisation des stations de taxi sur son territoire est considéré comme un « document administratif » au sens de l’article L.300-2 du code des relations entre le public et l’administration. En application de l’article L. 321-1 du même code dès lors que les informations publiques contenues dans ces documents sont publiées ou communiqués par la collectivité territoriale, elles « peuvent être utilisées par toute personne qui le souhaite à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus ».

Finalité

La base des stations de taxi permet de regrouper en un unique fichier consolidé l’ensemble des stations de taxi en France, dans un format standard et unifié. Cette standardisation des données facilite grandement le travail d’intégration de ces données par des services réutilisateurs.

La base présente plusieurs cas d’usage :

  • Elle permet de mettre en avant l’offre de stations de taxi d’une collectivité en permettant à des services de mobilité d’intégrer ces données.
  • Elle peut également servir à connaître le nombre de taxis disponibles en temps réel à une station.

La base n’est pas destinée à remplacer les formats et schémas déjà utilisés en interne par les collectivités pour la gestion de la voirie et du mobilier urbain. Le schéma doit être vu comme un format d’export interopérable.

Transmission des données

Dans le but de constituer un répertoire consolidé des stations de taxi en France, les collectivités peuvent transmettre systématiquement les données relatives aux stations à usage public.

Elles peuvent ajouter le mot-clé stationstaxi lors de la publication du jeu de données sur leur espace de publication ou directement sur data.gouv.fr.

En cas de mise à jour d'un fichier déjà intégré à la base consolidée, il est recommandé de prévenir l'équipe le.taxi afin de s'assurer que la mise à jour du fichier a bien été prise en compte et intégrée à la base consolidée.

Format de fichier

Le fichier doit être au format CSV, avec codage UTF-8. La virgule ou le point-virgule sont tous les deux acceptés comme séparateur. La mise entre guillemets des cellules est recommandée pour éviter toute ambiguïté avec un séparateur dans le contenu. L’en-tête de colonne sur la première ligne est obligatoire. Toutes les colonnes sont obligatoires ; si la donnée n’est pas disponible, la colonne doit être présente et vide. L’ordre des colonnes suit l’ordre des champs listés ci-dessous.

Nom du fichier : stationstaxi_nom_AAAAMMJJ.csv avec nom étant le nom de la collectivité productrice des données, par exemple : stationstaxi_GrenobleAlpesMetropole_20210503.csv.

Le format GeoJSON est également accepté pour les géographies de station plus complexes qu’un point (polygone ou multipolygone). Le fichier doit être un FeatureCollection où chaque station est une Feature et les colonnes deviennent des propriétés (properties) de chaque feature.

Fichiers d'exemple

Vous pouvez télécharger des fichiers gabarit d'exemple :

Mises à jour

Les mises à jour sont effectuées à partir du fichier communiqué précédemment et en reprennent, en les modifiant le cas échéant, les données qui y figurent déjà.

Consolidation

L'équipe le.taxi réalise une consolidation régulière des fichiers déposée sur data.gouv.fr avec le mot-clé stationstaxi respectant le format de référence décrit ici.