Donnez votre avis sur schema.data.gouv.fr en répondant à cette enquête



Schéma des lieux de covoiturage

Ce schéma permet de modéliser des lieux pertinents (aires de covoiturage, parkings, délaissés routiers, etc) pour commencer ou terminer un trajet en covoiturage. Ces lieux de covoiturage ne concernent que les offres qui permettent de stationner gratuitement. Les producteurs de données ne doivent référencer que les lieux de rencontre assurant la sécurité de prise en charge des passagers, au regard notamment de leur accessibilité par voie piétonne.

Contexte

Un fichier national décrivant les aires de covoiturage de 70 départements a été consolidé par BlaBlaCar en 2018 à partir des fichiers disponibles sur data.gouv.fr et sur les différents sites des départements français.

La Fabrique des Mobilités a également ouvert un fichier relatif à des lieux de rendez-vous de covoiturage (grande variété de points, fichier non consolidé), notamment grâce à un formulaire ouvert au grand public permettant de déclarer des points de rencontre pertinents.

En 2019, transport.data.gouv.fr, Open Data France et le Ministère chargé des transports proposent un schéma amélioré pour garantir la disponibilité d'une base nationale consolidée, la Base Nationale des Lieux de Covoiturage (BNLC) qui puisse être facilement mise à jour.

Cadrage juridique

  • La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et l’affirmation des métropoles (MAPTAM) acte la transformation des autorités organisatrices des transports urbains (AOTU) en autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et l'extension de leurs compétences au champ des usages partagés de l'automobile (notamment le covoiturage) et des modes actifs.

  • L’article 52 de la loi MATPAM donne, pour la première fois, une définition du covoiturage. Cette définition a été précisée dans le cadre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour une croissance verte (TECV).

Finalité

Les lieux de covoiturage sont des données précieuses, notamment pour les application de covoiturage qui peuvent ainsi assurer à leurs usagers une information fiable sur les lieux où ils peuvent s'arrêter et stationner en toute sécurité.

Transmission des données

Dans le but de constituer un répertoire national des lieux de covoiturage, ouvert et accessible à tous, les collectivités peuvent transmettre systématiquement, sous forme de tableau mis à jour, les données relatives aux lieux qu'elles considèrent pertinents pour les covoitureurs.

Les différents moyens permettant de contribuer sont détaillés dans la documentation "Contribution à la Base nationale des Lieux de Covoiturage (BNLC)".

En cas de contribution directement sur data.gouv.fr, il faut sélectionner le schéma Lieu de covoiturage lors de la publication du jeu de données. Plus de détails sur l'ajout d'un schéma

Format des fichiers

Le fichier doit être un fichier CSV, encodé en UTF-8 et utilisant le point-virgule comme séparateur de colonnes. L'en-tête de colonne sur la première ligne est obligatoire. Tous les champs du schéma sont obligatoires ; si la donnée n'est pas disponible, la colonne doit malgré tout être présente mais vide.

Lorsque vous contribuez via data.gouv.fr, nous préconisons ce format de nom du fichier : AAAAMMJJ_idproducteur_lieuxcovoit.csvAAAAMMJJest la date de mise à jour des données et idproducteur est le SIREN de la collectivité productrice des données. Par exemple pour le département de l'Ain, avec des données mises à jour le 18 juin 2023 : 20230618_220100010_lieuxcovoit.csv.

Fichiers d'exemple

Nous mettons à disposition des fichiers d'exemple qui peuvent servir de base pour renseigner vos lieux de covoiturage.

Mises à jour

Les mises à jour sont effectuées à partir du fichier communiqué précédemment et en reprennent, en les modifiant le cas échéant, les données qui y figurent déjà.

Consolidation

Le Point d'accès national aux données de transport (transport.data.gouv.fr) réalise une consolidation régulière des fichiers déposés sur data.gouv.fr avec le schéma Lieu de covoiturage respectant le format de référence décrit ici.

Outils

En savoir plus