Donnez votre avis sur schema.data.gouv.fr en répondant à cette enquête



Infrastructures de recharge pour véhicules électriques - données dynamiques

Spécification du fichier d'échange relatif aux données dynamiques concernant la disponibilité et l’état de fonctionnement des points de recharge et de leurs connecteurs pour véhicules électriques

Contexte

Dans le but de constituer un répertoire national de données relatif à l’offre de recharge pour véhicules électriques, ouvert et accessible à tous, les aménageurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ou les personnes qu’ils désignent, doivent publier sur la plateforme data.gouv.fr les données pour tout point de recharge en service et ouvert au public. L’ouverture des données dynamiques relatives à l’état de fonctionnement et la disponibilité des points de recharge et de leurs connecteurs s’effectue selon les modalités définies par arrêté.

Documents de cadrage technique

Lien avec les données statiques

Chaque ligne du fichier correspond à un point de recharge et contient un identifiant id_pdc_itinerance qui se réfère à une entrée dans un fichier publié au schéma IRVE statique. Un fichier au schéma IRVE dynamique ne contient que des informations temps réel concernant la disponibilité et l’état de fonctionnement des points de recharge. Pour accéder aux caractéristiques complètes des points de recharge, de leurs stations, opérateurs, localisation, etc, il convient de se référer au fichier IRVE statique correspondant.

Création d'un fichier de données conforme

Les données collectées doivent respecter un formalisme particulier (schéma de données) décrit sur la section documentation de cette page.

Les données sont à remplir au format CSV, encodage UTF-8.

Pour être conformes, les données dynamiques doivent faire référence aux données statiques via la clé commune id_pdc_itinerance. Chaque nouvel état de fonctionnement ou de disponibilité d’un point de recharge (ou d’un de ses connecteurs) doit nécessairement entraîner la mise à jour des données dynamiques.

Consolidation

Il n’existe pas de consolidation nationale des flux dynamiques pour l’heure.

Voir aussi